Publié par : aymeric76 | 13 janvier 2012

4.2 Utiliser les réseaux sociaux pour contrôler et protéger son e-réputation

 

Exploiter Facebook pour son entreprise

  • Créer un groupe ou une page pour promouvoir sa marque, son entreprise, son site Internet.
  • Créer une page Facebook efficace pour son entreprise ou son site Internet
    • personnaliser sa page fan (logo, onglets…)
    • concevoir un onglet de bienvenue efficace, incitant à cliquer sur le bouton J’aime, avec une version différente pour les internautes déjà fans
    • utiliser les événements, un formulaire de contact, les sondages
    • relier sa fan page à un flux RSS ou un compte Twitter
    • faire la promotion de sa page en dehors de Facebook (badges, boutons Like et Partager, etc.)
  • Améliorer son référencement naturel grâce à Facebook :
  • Mesurer les retours:
    • dans Facebook Insights
    • dans Google Analytics
    • intégrer le code de tracking Google Analytics dans une page Facebook

Exploiter Twitter pour son entreprise ou son site web

  • Créer un compte Twitter, le paramétrer et le personnaliser
  • Tweeter efficacement:
    • insérer des liens et utiliser les raccourcisseurs d’URL (en incluant du tracking)
    • répondre (@), retweeter (RT), écrire des messages privés (DM), utiliser les hash tags (#)
    • utiliser les listes
  • Les outilsà utiliser pour Tweeter (sites web, extensions Firefox ou Chrome, clients Twitter)
    • Augmenter son nombre de followers
  • Améliorer son référencement naturel grâce à Twitter :
  • Mesurer les retours:
    • avec les outils dédiés à Tweeter
    • dans Google Analytics
Créer son e-réputation et son Personal Branding

« Établissez votre présence à partir des réseaux sociaux : Viadeo, Linkedin ou/et Facebook étant les plus cités, à tort ou à raison par le public dans les conférences ou les ateliers.Encore, ne faut-il pas s’inscrire à ces réseaux avec la mentalité passée de les utiliser comme de simples sites de dépôt de CV. Oui, vous devez remplir votre profil (et donc, écrire un CV…) mais ce n’est pas tout !Comme ce sont des réseaux sociaux… le mot social est inclus dans la définition de ces outils. Et dans ces réseaux sociaux, il existe des hubs ou des groupes… Si effectivement vous vous intéressez à un domaine, il semble normal de vous retrouver à ces endroits ! L’idéal est d’y prendre la parole, de commenter… Vous pouvez même être le créateur de l’un de ces lieux. Personne ne vous reprochera d’avoir essayé à partir du moment où vous n’avez pas voulu devenir calife à la place du calife !Et puis, il y a les médias sociaux… : Flickr, Slideshare, Issuu et les autres. Vous avez certainement des contenus qui peuvent vous mettre en valeur que vous pouvez ou souhaitez diffuser… faites le. Montrer votre expertise quelle qu’elle soit.

Évidemment, comme vous êtes passionné, vous consultez des sites, des blogs, des forums sur vos sujets de préoccupations professionnelles… et là encore, vous participez !

Sans vous en rendre compte, Google et les autres moteurs indexeront vos interventions.

Vous pouvez également préparer une ou des pages Netvibes (Netvibes n’est pas qu’un agrégateur de flux contrairement à ce beaucoup de monde pense !), un Symbaloo, un Pearltrees, un Friendfeed, etc. Pourquoi pas un Tumblr

A terme, après avoir débuté la mise en place de votre e-réputation et de votre personal branding, penser à l’outil blog est une bonne chose… car vous devrez si vous devenez « expert » dans un domaine posséder un endroit où vous diffusez, archivez… vos articles de fond qui alimenteront vos réseaux et médias sociaux. »

source

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