Publié par : aymeric76 | 15 janvier 2012

4.1 Surveiller et mesurer son e-réputation

Une bonne gestion de sa reputation internet dépend de la capacité de l’entreprise à gagner en visibilité sur l’internet. Cela demande de comprendre l' »écosystème internet ». Le diagramme ci dessous montre la variété des outils pour donner de la visibilité à l’entreprise sur l’internet, du simple site web professionnel à l’échange de lien avec des sites non professionnels,jusqu’à la manière de parler de l’entreprise par le biais de réseaux et médias sociaux. Ce sont les outils à surveiller pour obtenir la meilleure couverture sur internet.

Le processus de surveillance et de mesure de son e-réputation est appelé le Buzz Monitoring.

Des outils de Google tels que le moteur de recherche, l’option recherche de blog (Google Blog), les alertes ou les actualités permettent aux entreprises de surveiller leur marque de manière fiable et gratuite. Ces outils demandent cependant de l’investissement et ils ne fournissent pas une couverture exhaustive des sources, en plus d’être fortement tributaires des méthodes d’indexation des moteurs de recherche.

Il existe ainsi des solutions avancés et automatisés pour les entreprises qui nécessitent une couverture globale afin d’être en mesure de rechercher et analyser les informations pertinentes en un temps minimum.

BUZZ MONITORING

« Le buzz monitoring est la première étape dans une approche de marketing 2.0 pour une marque. A l’instar des études de marché pour le lancement de nouveaux produits, d’une étude de notoriété pour voir où l’on va mettre l’accent dans la communication de marque ou encore d’un focus quali pour étudier la puissance d’un message ou la perception d’un nouveau produit, une étude de perception de marque online est un premier pas essentiel pour comprendre ce qui se dit de sa marque, dans quels univers de communication, à propos de quels sujets, qui sont les personnes qui parlent de la marque, en quels termes, etc… Bref, comprendre la nature et le processus des conversations qui se déroulent à propos d’une marque.

90% de ce qui se dit d’une marque se dit en dehors de son site web.

Si une partie de ce buzz monitoring post-opération peut être effectuer par l’agence de buzz marketing elle-même, (récolte des notes publiées, teneur des messages, déformation du message initial, typologie des personnes relayant ce message, etc…) des sociétés spécialisées utilisent des procédures standardisées très efficaces. Mais attention: Le bouche-à-oreille, par essence, ne peut se mesurer simplement par des visites ou des pages vues ou une recherche de mots-clés, c’est pourquoi la dimension « humaine » et la capacité de jugement des interlocuteurs est primordiale.

Il y a donc deux degrés dans cette notion de buzz monitoring :

  • La récolte automatisée des données (provenant principalement des moteurs de recherche)
  • L’analyse qualitative de ce contenu, qui ne peut être occultée et qui doit se faire via un chargé d’étude dédié.

Si la solution automatisée donnera des données retraitées en cartes, univers de marques via une étude sémantique, etc., une analyse de contenu humaine est nécessaire afin de comprendre l’origine d’un buzz, d’en analyser les causes, le schéma de diffusion, la teneur des commentaires, etc…C’est cette analyse qualitative qui pourra interpeller sur d’éventuelles menaces ou certaines opportunités de communication… »

Source

Plus d’outils de « Buzz Monitoring » pour mesurer son e-réputation :

Brand Protect
30 outils pour mesurer sa présence sur les réseaux et médias sociaux

Buzz Montoring : 5 outils et +
20 outils gratuits de buzz monitoring
9 outils pour surveiller et travailler son eRéputation

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